Bio

Xavier COUSSEAU

Recordman du monde en monoski (212,260 Km/h, Les Arcs, 2006)

 

DSCF1855

Mordu de ski depuis ma plus tendre enfance je découvre la vitesse par hasard à Tignes à l’âge de 18ans sur une petite épreuve lors du Tignathlon, où ma première vitesse avoisinait les 100 km/h … Ce fut la révélation d’une discipline qui me plut dès le début….

Habitant en région parisienne pas simple de faire du kl depuis là-haut …. ce n’est donc qu’à l’âge de 21 ans après avoir déménagé sur Manosque pour mes études que je pus enfin réaliser mon rêve de glisser vite en m’inscrivant au club de ski de Vars capitale du ski de vitesse, l’année des JO d’Albertville en 1992 aux Arcs …. Et c’est cette saison que je réalisais mes premiers runs de kl en skis….avec 207 km au bout de quelques descentes…

Xavier Cousseau - Les Arcs 2006
Ça y est le virus de la vitesse était bel et bien lancé…………. Au départ en ski de vitesse durant plusieurs années et pas mal d’épreuves de coupes du monde ou j”évoluais entre la 15 ième et la 20 ième place régulièrement (meilleure vitesse à l’époque 219 km/h en course et 222 km/h à l’entrainement) …..l’envie d’essayer en monoski me tentait de plus en plus et en 1995 lors d’une coupe du monde de kl à Vars je bats mon premier record du monde à 187,695 km/h………et c’était parti pour une longue série de records tout au long des années, avec en 2001 le rêve ultime d’être le 1er monoskieur à passer la barre mythique des 200km/h, avec 201,130 km/h aux Arcs jusqu’au dernier en 2007 avec un dixième record du monde à 212,230 km/h………

Ces 4 dernières années j’ai réalisé 4 tentatives (1 aux arcs, 3 à Vars ) malheureusement sans trop d’entrainement et des conditions météo pas toujours favorables…..  après 210kmh en 2013 et 2014 , 211kmh en 2015 le record fut « frôlé avec 211,900 kmh soit à 0,33 kmh… c’est passé près, très près …..!!!
L’objectif d’aujourd’hui étant de passer les 220 km/h cet hiver 2017 je l’espère……lors d’une tentative de record à Vars fin mars …

Xavier Cousseau - Position klL’envie de faire partager cette passion de la vitesse à un plus grand nombre de personnes m’est venue progressivement jusqu’à l’idée de créer une animation en 2008, le XSPEED SKI TOUR…….. dont le but était de se déplacer dans les stations de ski, d’avoir une piste réservée à cette animation pour chronométrer tous les skieurs novices ou confirmés afin de leur faire découvrir ces sensations de vitesse en toute sécurité, et en restant accessible à tous et toutes à partir de l’âge de 5 ans…..sur des pistes de skis “faciles”….. la sécurité étant un élément de plus en plus important pour les stations au vu des nombreux accidents liés à la vitesse, j’y ai associé années après années  la sensibilisation au port du casque…. Et à la maitrise de sa vitesse…… “aller vite c’est bien, mais savoir gérer son arrêt c’est encore mieux…!!” Une formule simple, ludique et accessible à tous!

A ce jour, après 10 années d’activité, ce sont plus de 300 000 passages qui ont été comptabilisés sur le circuit et plus d’une soixantaine  d’animations qui ont lieu chaque saison en France dans la plupart des massifs alpins français…..et également en Suisse….avec un succès grandissant auprès de tous… Petits et grands…..et totalisant plus de 50 000 passages durant l’hiver 2016…

Alors rendez vous cet hiver sur les pistes de ski……..pour TESTER votre vitesse….et vous sensibiliser également aux risques liés à celle ci……tout vous faisant  PLAISIR…………..

Gallery not found. Please check your settings.